Comment construire un tableau de bord efficace ?

Les données occupent actuellement une place d’une grande importance au sein de l’entreprise. On les utilise pour prendre les décisions et pour avoir une vision claire sur l’ensemble des activités. Cependant, pour parvenir à ce résultat, il faut construire un tableau qui soit lisible et efficace. Comment s’y prendre ?

Pourquoi construire un tableau de bord ?

Le tableau de bord permet de répondre à différents objectifs qu’une entreprise se fixe. Cet outil est utilisé pour :

A découvrir également : Le rôle du comité d’entreprise BPALC

  • Évaluer la performance d’un département, d’une équipe ou d’une entreprise ;
  • Faciliter la compréhension lors d’une analyse de données ;
  • Analyser les performances de l’entreprise sur diverses périodes ;
  • Faire des prévisions en partant sur les performances passées ;
  • Améliorer la communication et optimiser la prise de décision ;
  • Éviter les réunions chronophages ;
  •  …

Le tableau de bord bien structuré vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires et d’analyser les produits ainsi que les ventes. Si cet outil vous intéresse, vous trouverez plus d’informations ici.

Choisir les bons KPI’s

Le KPI’s est défini comme un véritable indicateur de performance qui va vous permettre d’évaluer l’activité de votre entreprise. Il agrège une quantité phénoménale de données et vous donne l’opportunité de mesurer vos progrès. Il est de rigueur de choisir les bons KPI’s.

A découvrir également : Zoom sur le comité d’entreprise IBM

On préférera les KPI’s qui sont quantifiables et qui sont actionnables. Ils doivent déclencher la prise de décision. De même, il vaut mieux utiliser des KPI’s simples et faciles à comprendre. Ils sont toujours fiables et contrôlables. Ainsi, ils permettent de mesurer la performance d’une entreprise.

Choisir les meilleurs graphiques pour son tableau de bord

Le design de votre tableau de bord correspond au choix des différents visuels et à leur disposition dans le tableau. Un joli tableau de bord est facile à lire et à comprendre. Restez minutieux quant à la typographie et au choix des couleurs.

Veillez à ne pas surcharger votre tableau de visuels ou de graphiques trop complexes, car les déchiffrer fera perdre du temps à l’équipe.

Un tableau de bord pour chaque département

Construisez un tableau de bord différent pour chaque service au sein de votre entreprise.

Le tableau de bord des Ressources Humaines

Il regroupe toutes les informations relatives aux Ressources Humaines. On y retrouve le Turn Over, la parité du personnel, le taux d’absentéisme… Notez qu’une entreprise en sous-effectif ou en sureffectif peut avoir du mal à atteindre ses objectifs.

Le tableau de bord financier

Il s’agit d’un outil de gestion qui sert à analyser les performances financières de l’entreprise. Le but étant de se concentrer sur les outils financiers de l’institution. On y trouve des informations sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ou encore sur les produits les plus rentables.

Le tableau de bord stratégique

Voici un outil qui fournit une vue globale sur l’activité. Il s’agit du cockpit de l’activité de votre entreprise. Ce dashboard résume les autres tableaux de bord afin d’estimer la performance de l’entreprise sur le long et le moyen terme.