Comment devenir un agent de transit au Havre ?

Le développement économique du Havre repose essentiellement sur les activités de son port. Si, au cours des derniers siècles, le port était exclusivement dédié à la pêche et aux échanges commerciaux, aujourd’hui, il est devenu le principal port de débarquement et d’embarquement de conteneurs en France. Il accueille également des bateaux de croisière en transit, ce qui contribue au dynamisme du tourisme local. Dans cet article, découvrez l’importance d’un agent de transit au Havre.

Qu’est-ce qu’un agent de transit ?

Un agent de transit a pour mission d’effectuer des opérations administratives et commerciales pour la circulation de marchandises à travers le monde. En fait, le métier d’un agent de transit repose sur la responsabilité des frais, englobant le transport des marchandises, qu’il s’agisse d’un voyage par air, mer, fer ou même route. C’est l’agent de transit qui se charge de l’organisation de leur acheminement de l’entrepôt vers le destinataire, réglant également les problèmes tels que les pertes, les dégâts, les réclamations, et ainsi de suite. Le Havre emplois vous offre l’opportunité de devenir agent de transit en cas de besoin. Découvrez toutes les offres d’emplois postées sur son site.  

Sujet a lire : Qu'est-ce qu'un étau et comment fonctionne-t-il dans le travail du métal ?

Comment travaille un agent de transit au Havre ?

L’agent de transit est responsable de la collecte, de la vérification et de la rédaction de tous les documents d’expédition essentiels au transport des marchandises, tels que les déclarations de douane, les assurances et les attestations spéciales pour les marchandises dangereuses ou spécifiques, telles que les armes, etc. Ensuite, il choisit le mode de transport approprié en fonction des exigences du client, que ce soit par bateau, avion ou poids lourd. L’agent de transit négocie les modalités de l’opération avec les compagnies de transport. Enfin, il supervise principalement depuis son bureau le déplacement de ses marchandises à travers le monde. 

Où est-ce qu’il travaille ?

En fonction de la taille de l’entreprise de transport où il travaille en tant que salarié, l’agent de transit peut se focaliser sur l’import, l’export vers une destination particulière, ou sur un mode de transport spécifique :

A découvrir également : Quels sont les métiers en demande à Rodez en ce moment?

  • Maritime ;
  • Fluvial ;
  • Aérien ;
  • Ferroviaire ;
  • Routier.

L’agent partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain dans le but de contrôler le départ ou la réception des marchandises. Désormais, l’agent de transit est devenu un professionnel très recherché grâce à la mondialisation accrue des échanges commerciaux, en relation avec le développement du commerce électronique. 

Quelles sont les compétences qu’un agent de transit doit acquérir ?

L’agent de transit doit faire preuve d’une stricte méthodologie et de rigueur en respectant toutes les formalités et les conditions réglementaires souvent complexes, car cela est indispensable pour le bon acheminement des produits finis. De plus, il doit être réactif et capable de gérer les imprévus, notamment au niveau administratif.

Logiquement, un agent de transit doit posséder des compétences techniques solides telles que la maîtrise des réglementations douanières nationales et internationales, ainsi que la compréhension des principes essentiels de la logistique, incluant la coordination des transports, le choix des itinéraires avec la réservation de l’espace de fret. Enfin, il doit avoir des connaissances sur les systèmes de gestion des transports et sur l’utilisation d’un logiciel d’échange de données informatisées.