Le guide pour développer votre marque employeur et votre RSE

Deux concepts clés doivent être réunis pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les anciens, il s’agit de la marque employeur et la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. Ces deux concepts permettent également de renforcer votre image et la performance de votre entreprise. Découvrez dans ce guide comment les mettre en œuvre efficacement dans votre établissement. Vous trouverez ci-après quelques pistes et des conseils pour vous aider à y parvenir.

Bien comprendre le concept de la marque employeur et de la RSE

La marque employeur rassemble les différents éléments qui font la renommée de l’entreprise auprès des partenaires financiers, des collaborateurs, des clients et des parties prenantes. La marque employeur désigne la promesse, les valeurs, l’expertise et la culture que l’entreprise a vécues tout au long de son existence.

Quant à la RSE, elle correspond à la participation volontaire des entreprises à tout ce qui touche le développement durable incluant les préoccupations sociales, environnementales et éthiques au sein de leur activité. La RSE se traduit par des actions, des indicateurs de performance mais surtout des engagements. Si vous avez envie d’approfondir ces notions et acquérir toutes les compétences clés pour mettre en place votre marque et votre RSE, sur cette page web.

 Quels sont les avantages de travailler la marque employeur et la RSE ?

Mais pourquoi faut-il absolument que vous travaillez votre marque employeur et votre RSE ? Voici les avantages que votre entreprise pourrait bénéficier :

En premier lieu, vous allez attirer davantage de talents, adopter ces concepts dans votre entreprise vous permet également de fidéliser les meilleurs talents. Vous saurez répondre à leurs attentes et à leurs aspirations. C’est aussi une des meilleures manières pour renforcer votre image et votre notoriété. Cette solution vous fera vous distinguer de vos concurrents. Vous créerez un lien de confiance avec vos clients et vos parties prenantes. Travailler votre marque employeur et votre RSE est aussi nécessaire pour apporter une amélioration au niveau de votre performance économique, cela contribue à l’optimisation de vos coûts, il stimule le besoin d’innovation en favorisant la compétitivité. Enfin, la marque employeur et la RSE sont également pour l’intérêt général. En effet, ces deux concepts sont fondamentaux pour résoudre des enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Les conseils pour réussir à mettre en œuvre efficacement une marque employeur et une RSE

Il convient de suivre une démarche préétablie pour mettre en place avec succès la marque employeur et la RSE. Il faut que chaque collaborateur puisse participer. Voici comment vous devrez procéder étape par étape :

  • Diagnostic de la situation actuelle,
  • Définition de la mission,
  • Elaboration du plan d’action,
  • Communication
  • Evaluation et amélioration de la démarche

Pour commencer, il convient de réaliser un diagnostic de votre situation actuelle en procédant à l’analyse de vos forces, vos faiblesses ainsi que les éventuelles menaces et les opportunités. Ensuite, vous devrez définir quelle est votre mission selon votre environnement et votre stratégie. L’élaboration d’un plan d’action est une étape clé permettant de montrer vos moyens, les actions à entreprendre, les responsables, etc. Par la suite, faites communiquer sur la marque employeur et la RSE. Pour cela, il faut utiliser des canaux adaptés à vos cibles. L’étape finale consiste à évaluer et améliorer la démarche pour voir tout ce qui est à améliorer.